Comment interpréter le dessin de la famille chez un enfant

Étudier les dessins des enfants peut nous donner de nombreux indices sur la façon dont ils se sentent. En effet, c’est l’une des méthodes les plus utilisées par les psychologues lorsqu’un enfant a des problèmes : lui demander de dessiner quelque chose.

Lorsque les enfants dessinent, ils reflètent leur intérieur dans ces traits qui peuvent nous paraître de simples gribouillis mais qui sont en fait bien plus que cela.

Savoir ce que signifient les dessins des enfants et comment les interpréter peut nous en dire beaucoup à leur sujet : s’ils sont tristes ou joyeux, s’ils ont un problème, comment ils se sentent par rapport aux autres membres de la famille, etc.

La façon dont un enfant dessine sa famille est très révélatrice et nous donne de nombreux indices sur lui. À tel point que c’est l’une des premières choses que l’on demande à un enfant lorsqu’on l’amène chez le psychologue pour tout problème ou trouble.

Il faut tenir compte de ce qu’il dessine, de l’ordre dans lequel il le fait, de la position des personnages, ainsi que de leur taille.

Par exemple, la première personne qu’il dessine est généralement la plus importante pour lui, c’est pourquoi il la situe normalement au centre de la feuille. La personne dessinée la plus à gauche est également importante pour lui car le côté gauche est celui des émotions.

S’il commence par se dessiner lui-même, il est égoïste et narcissiste (ce qui est habituel chez les moins de 4 ans).

Le fait qu’un membre ne soit pas représenté dans le dessin familial est très important car cela signifie probablement qu’il est en colère contre cette personne ou qu’il la rejette pour une raison ou une autre.  Dans le cas d’un frère, par exemple, cela peut être dû à de la jalousie.

Et s’il dessine l’un des membres de la famille sans bras ou sans main ou si les bras sont trop courts, cela signifie qu’il a un problème affectif avec cette personne.

Dessiner une personne séparée des autres implique également des problèmes avec cette personne, l’enfant veut l’éloigner.

Il est assez courant que l’enfant se place entre ses parents, ce qui représente la sécurité. Bien qu’il peut aussi se placer plus près de l’un des deux, indiquant ainsi qu’il passe plus de temps avec cette personne ou, au contraire, qu’il passe très peu de temps et qu’il en réclame plus à travers son dessin.

Afin de bien comprendre le dessin d’un enfant, il ne suffit pas seulement de l’observer, il faut également poser des questions à l’enfant sur ce qu’il a dessiné et voir comment il réagit pour bien saisir ce qu’il essaie de transmettre à travers son art.

Image: Créé par V.ivash – Freepik.com

2018-01-09T11:55:50+00:00

The analysis of children’s drawings can give us many clues as to how they feel. Indeed it is one of the methods most frequently used by psychologists when a child has problems: asking him to draw something.

(más…)

2017-12-27T09:15:48+00:00

Estudiar los dibujos de los niños nos puede dar muchas pistas sobre cómo se sienten. De hecho, es uno de los métodos más usados por los psicólogos cuando un niño tiene problemas: pedirle que dibuje algo.

(más…)

2017-09-20T08:21:57+00:00
Ir a Arriba